Attaques aux États-Unis : le principal suspect arrêté après avoir tiré sur les policiers

Attaque à l'arme blanche dans le Minnesota, attentats à la bombe à New York et dans le New Jersey, la menace terroriste a brusquement ressurgi aux États-Unis. Un homme de 28 ans a été arrêté ce lundi 19 septembre après avoir tiré sur les policiers.

FRANCE 2

Sa cavale se termine sur un brancard, une plaie béante au bras. Ahmad Rahami, le suspect des attaques à la bombe, vient d'être interpelé après un échange de coups de feu avec la police. Quelques minutes plus tôt, l'homme est reconnu par un passant alors qu'il dort devant un bar. Les policiers le réveillent et le somment de lever les mains. Mais le suspect sort une arme et tire en leur direction blessant deux agents de police devant des témoins. Ahmad Rahami, Américain de 28 ans d'origine afghane, était recherché depuis le début de la journée.

Sa famille se disait victime de discriminations raciales

Sa photo s'était affichée sur les téléphones de millions d'Américains via un avis de recherche. Il a notamment été confondu grâce aux images de vidéosurveillance où on le voit dans Manhattan peu de temps avant la déflagration à proximité d'une poubelle où l'un des engins explosifs était posé. Par ailleurs, l'un des téléphones reliés à la seconde bombe qui n'a pas explosé, aurait livré de précieux indices au FBI. Les enquêteurs ont acquis la conviction qu'Ahmad Rahami a non seulement posé ses bombes à New York, mais aussi dans le New Jersey à Seaside Park sur le parcours d'une course à pied et à Elizabeth près de la gare où la police a déminé ce sac à dos piégé. Une bombe posée dans un quartier paisible à 800 mètres à peine de l’endroit où il vivait. La presse américaine affirme que la famille d'Ahmad Rahami se disait victime de discriminations raciales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cette capture d\'image de vidéosurveillance publiée le 19 septembre 2016 par la police du New Jersey montre un homme supposé être Ahmad Khan Rahami, suspect dans les explosions survenues à New York le 17 septembre 2016.
Cette capture d'image de vidéosurveillance publiée le 19 septembre 2016 par la police du New Jersey montre un homme supposé être Ahmad Khan Rahami, suspect dans les explosions survenues à New York le 17 septembre 2016. (HO / NEW JERSEY STATE POLICE)