Incendies : l'Amazonie s'invite au G7

Emmanuel Macron propose aux chefs d'État de débattre de l'Amazonie à l'occasion du G7. Un sujet qui interpelle les citoyens, mais le président brésilien estime que c'est une ingérence.

France 3

Des fumées et des feux à perte de vue. L'Amazonie est en proie à de nombreux incendies depuis le début de l'année. Des milliers d'hectares ont déjà brûlé. Une catastrophe environnementale qui se double aujourd'hui d'une crise diplomatique entre la France et le Brésil. Un tweet d'Emmanuel Macron est à l'origine de cette tension. "Notre maison brûle. Littéralement. L'Amazonie, le poumon de notre planète, qui produit 20% de notre oxygène, est en feu", a expliqué le président.

Bolsonaro agacé par Macron

Mais la photo qui accompagne le tweet date d'au moins 16 ans. Au Brésil, le président Bolsonaro dénonce les ingérences étrangères dans son pays et s'en prend à Emmanuel Macron. "La suggestion du président français selon laquelle les affaires amazoniennes soient discutées au G7 sans la participation de la région évoque une mentalité colonialiste dépassée au XXIe siècle", a tweeté le président brésilien.

Le JT
Les autres sujets du JT
La forêt guyanaise dans les environs du village de Saül, le 2 mars 2007. 
La forêt guyanaise dans les environs du village de Saül, le 2 mars 2007.  (JODY AMIET / AFP)