Photo : avec "Amazônia", Sebastião Salgado veut montrer que la forêt amazonienne, en grand péril, est toujours vivante

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Exposition : avec "Amazonia", le photographe Sebastião Salgado veut raconter la vie dans la forêt amazonienne
France 2
Article rédigé par
N.Hayter, J-M.Lequertier, P.Crapoulet, N.Lachaud - France 2
France Télévisions

Le photographe brésilien Sebastião Salgado se bat depuis des années pour la sauvegarde de la forêt amazonienne. Le service Culture de France Télévisions l'a rencontré à l'occasion de l'ouverture de l'exposition "Salgado Amazônia" à la Philharmonie de Paris.

Avec l'exposition "Amazônia", à la Philharmonie de Paris, le photographe Sebastião Salgado souhaite que le visiteur se sente immergé dans la forêt amazonienne. "Nous avons voulu que les gens qui rentrent dans cette exposition ne soient plus les mêmes que quand ils sortiront, qu'ils aient une vraie idée de l'Amazonie vivante", explique l'artiste. Un peu plus de 17% de l'Amazonie a été détruit. Cette exposition de photographies en noir et blanc témoigne de la vie qui continue dans les 82% restants.

400 clichés en sept ans d'immersion

Pour mener à bien ce projet, le photographe a rencontré plusieurs tribus. Certaines ont des contacts avec la population, et notre société, depuis des dizaines d'années. "Il y a aussi des tribus que j'ai photographiées, qui ont été contactées il y à peine 15 mois, donc elles étaient dans un état de pureté écologique, de liaison avec la nature totale", raconte-t-il. Salgado a passé sept ans à sillonner la forêt pour rapporter ses 400 clichés, dans l'espoir de pouvoir "toucher le cœur des gens". 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amazonie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.