A New York, une carte répertorie les restaurants préférés des rats

Dans les quartiers de East Village et du Lower East Side, 314 et 374 plaintes ont respectivement été enregistrées par les autorités. Le nombre d'appels atteint les 800 à Williamsburg, de l'autre côté de l'East River.

Un rat derrière une grille, à Yangon, en Birmanie, le 15 septembre 2014. 
Un rat derrière une grille, à Yangon, en Birmanie, le 15 septembre 2014.  (SOE ZEYA TUN / REUTERS)

Ratatouille, le rongeur de Disney, il vaut mieux le voir au cinéma qu'à sa table. Pourtant, si vous dînez du côté du Lower East side, à Manhattan, ou dans le coin de Williamsburg, à Brooklyn, il y a de grandes chances pour que vous partagiez le restaurant avec des rats. Un datajournaliste américain a réalisé "une cartographie des établissements new-yorkais où la présence de rongeurs a été constatée par les services de sécurité sanitaire", rapporte le blog Big Browser du Monde.fr. Il a publié le résultat sur le site Gothamist (en anglais).

 

Un datajournaliste américain a réalisé une cartographie des restaurants new-yorkais où la présence de rongeurs a été constatée par les services de sécurité sanitaire. 
Un datajournaliste américain a réalisé une cartographie des restaurants new-yorkais où la présence de rongeurs a été constatée par les services de sécurité sanitaire.  ( STEVE MELENDEZ / GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO )

Steven Melendez, datajournaliste, "a obtenu la liste des restaurants qui ont été contrôlés à New York depuis le 1er janvier 2013, et les a compilés par quartier", explique le blog. "[Il] a ensuite calculé le pourcentage de restaurants qui accueillent certains de ces petits mammifères aux dents longues dans chaque zone."  Ainsi, dans le sud de Manhattan, les rats se sont massivement implantés, écrit The Gothamist. Dans les quartiers de East Village et du Lower East Side, 314 et 374 plaintes ont été respectivement enregistrées. Le nombre d'appels aux autorités atteint les 800 à Williamsburg, de l'autre côté de l'East River.

Pas grand-chose, selon le site : "C'est moins que le total de rats trouvés à grouiller sur des parts de pizzas et des cadavres sur un mètre carré de ces mêmes quartiers." Bon appétit.