Cet article date de plus de neuf ans.

Algérie : "Cette vacance de pouvoir dure depuis longtemps", dénonce Ali Benflis

François Hollande sera en Algérie lundi 15 juin pour une visite de travail. Le président Bouteflika doit recevoir le chef d'Etat français, alors que l'absence publique du président algérien alimente toutes les rumeurs. L'ancien Premier ministre algérien Ali Benflis, du parti d'opposition Talaiou El Houriyet (L'avant garde des libertés) dénonce une vacance de pouvoir.
Article rédigé par Yves Izard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Pour Ali Benflis, le pouvoir algérien "est ailleurs, dans le cercle familial" © REUTERS/Louafi Larbi)

Le président Bouteflika doit recevoir François Hollande, lundi 15 juin, pour une visite de travail. Pour l’ancien Premier ministre algérien Ali Benflis cette visite du Président français intervient au moment où il y a une vacance du pouvoir. "Cette vacance de pouvoir dure depuis longtemps, les élections du printemps 2014 ont reconduit cette vacance. Le président ne s’est pas adressé à la population depuis le 8 mai 2012. Avec qui M. Hollande va-t-il s’engager ? " interroge Ali Benflis, du parti d'opposition Talaiou El Houriyet ( L'avant garde des libertés").

 

L’Algérie a un président qui est le résultat  d’une fraude généralisée, dénonce Ali Benflis. "Le pouvoir est ailleurs, dans le cercle familial, dans des centres d’argent sale, et dans un clientélisme politique. "

Les Algériens vont devoir affronter la réalité

Avec la chute du cours du pétrole de 50%, "les recettes sont réduites de près moitié, le pouvoir ne pourra plus acheter la paix sociale et il devra expliquer où sont partis les 600 milliards de dollar de la décennie ,"  constate Ali Benflis. "Maintenant il va falloir puiser dans les réserves de change. "

"Les Algériens vont devoir affronter la réalité", prévient Ali Benflis, du parti d'opposition Talaiou El Houriyet (L'avant garde des libertés)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.