Cet article date de plus de treize ans.

Al Qaïda et ses alliés restent la première menace pour la sécurité mondiale, selon le secrétaire général d'Interpol

La mort d'Oussama ben Laden n'a pas changé la donne.Les avions et l'ensemble des moyens de transport restent les cibles privilégiées et l'utilisation de faux passeports par les activistes est particulièrement redoutée, a dit Ronald Noble à la presse à Singapour, en marge d'un sommet de l'aviation.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Interpol s'inquiète de la récupération par des activistes de passeports volés ou égarés (Interpol)

La mort d'Oussama ben Laden n'a pas changé la donne.

Les avions et l'ensemble des moyens de transport restent les cibles privilégiées et l'utilisation de faux passeports par les activistes est particulièrement redoutée, a dit Ronald Noble à la presse à Singapour, en marge d'un sommet de l'aviation.

"Même avant la découverte et la mort de Ben Laden, la première menace n'était pas seulement Al Qaïda mais aussi les groupes terroristes du monde entier affiliés à Al Qaïda", a-t-il dit.

Interpol s'inquiète de la récupération par des activistes de passeports volés ou égarés car de nombreux pays ne croisent pas la liste des passeports des passagers avec celle des documents disparus.

Un partage des données permettrait de détecter plus aisément les passeports frauduleux, égarés ou volés, a expliqué Ronald Noble devant l'assemblée générale de l'Association internationale du transport aérien (Iata) à Singapour.

"Vous devez créer une banque de données qui rassemble les informations sur les voyageurs à travers le monde", et qui contiendra les numéros des passeports volés, a-t-il déclaré.

La proposition d'Interpol a reçu un accueil mitigé des représentants des compagnies membres de l'Iata.

500.00 millions de passagers non-vérifiés chaque année

"Un vol international sur deux n'est pas passé au crible. Cela fait près d'un demi-milliard de passagers qui ne sont pas vérifiés chaque année", a dit Ronald Noble.

"Nous savons que si les terroristes peuvent aller de pays en pays sans être repérés, c'est un risque pour tous les pays, et du point de vue d'Interpol, c'est le risque numéro un qui touche concerne tous les pays du monde."

Les agences de sécurité ont vérifié 490 millions de passeports en 2010 et 40.000 étaient enregistrés comme ayant été perdus ou volés, a-t-il dit. La base d'Interpol compte 28 millions de documents (passeport ou carte d'identité) portés disparus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.