Al-Qaïda a songé à organiser un attentat dans les chemins de fer aux USA le 11 septembre 2011
Des documents découverts dans la cache d'Oussama Ben Laden au Pakistan montrent qu'un déraillement de train était envisagé le jour anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, a indiqué jeudi le département américain de la sécurité intérieure (DHS).
Rien n'indique cependant que des préparatifs concrets étaient en cours.
"Le département de la Sécurité intérieure a diffusé jeudi un message à ses partenaires fédéraux, dans les Etats, les collectivités, concernant de possibles projets d'Al-Qaïda, datant de février 2010 et visant le secteur ferroviaire américain", a indiqué dans un communiqué Matt Chandler, le porte-parole du département.
Le message précise qu'une telle information "est souvent trompeuse ou inexacte en raison de l'évolution rapide de la situation et est sujette à changements".
"Alors qu'il est clair qu'il y avait un certain niveau d'organisation, nous n'avons pas d'information récente indiquant un projet d'attentat actif contre les transports et aucune information sur de possibles lieux ou cibles en particulier", précise le message.
Al-Qaïda "envisageait de faire basculer un train en jouant sur les rails de façon à ce que le train tombe soit du haut d'une vallée, soit d'un pont", précise le DHS.
Cette information montre qu'Oussama Ben Laden semblait toujours activement actif à la tête d'Al-Qaïda, au moins jusqu'en février 2010. Elle a été diffusée jeudi alors que les autorités américaines examinaient les éléments saisi dans la maison où le chef d'Al-Qaïda a été tué dimanche dans une opération commando US.
Selon les experts, ces éléments, dont cinq ordinateurs, 10 disques durs, et 100 dispositifs de stockage pourraient fournir des informations cruciales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.