Cet article date de plus de dix ans.

Air France et KLM ne survolent plus l'Irak et l'est de l'Ukraine

Les avions d'Air France et KLM ne survolent plus l'Irak depuis vendredi par mesure de sécurité. La compagnie Emirates pourrait prendre la même décision.
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Air France ne survolait déjà plus une partie de l'Irak (photo d'illustration) © REUTERS / Alessandro Bianchi)

 La décision est effective depuis vendredi. Les avions du groupe Air France KLM, deuxième transporteur aérien en Europe, ne survolent plus l'Irak. "La sécurité de nos passagers et de nos équipages es tnotre priorité absolue, nous avons donc arrêté le survol de l'Irak ", explique à l'AFP le porte-parole du groupe franco-néerlandais.

L'Irak est le théâtre d'une offensive d'insurgés sunnites menés par les jihadistes de l'Etat islamique, qui contrôlent depuis juin des pans entiers du territoires. Selon le Times, les Etats-Unis enquêtent pour savoir si ces combattants se sont procurés en Syrie des missiles capables de détruire des avions civils, comme celà s'est probablement passé en Ukraine avec un appareil de la Malaysia Airlines, le 17 juillet dernier.  Outre l'Irak et la Libye, Air France ne survole pas la Crimée et l'est de l'Ukraine ainsi que la Syrie et le Yemen. 

5 à 10 minutes de voyage en plus

Les vols d'Air France, qui survolaient quotidiennement l'Irak pour aller à Dubaï, évitaient déjà certaines parties du pays. Le résultat de cette nouvelle restriction sera, selon Eric Prevot, commandant de bord et porte-parole de la direction générale des opérations aériennes, un temps additionnel de 5 à 10 minutes en vol pour les passagers ainsi qu'un surcoût de carburant.

L'ordre d'éviter un pays en survol peut être donné par l'Organisation de l'aviation civile internationale ou par les autorités nationales en matière d'aviation. Les Etats peuvent également décider d'interdire le survol de leur propre territoire. Comme le montre cette carte de Slate.fr, ce n'est pas le cas pour l'Irak, et la décision émane seulement d'Air France, qui ne survole plus non plus la Crimée, l'est de l'Ukraine, la Syrie et le Yémen.

Le président de la compagnie aérienne Emirates a également annoncé que ses avions devraient commencer à éviter le survol de l'Irak dans les jours à venir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.