Feuilleton : au fil du Zambèze (5/5)

Une équipe de France 2 s'est rendue aux chutes Victoria, une cascade à la frontière du Zimbabwe et de la Zambie.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Suite et fin du feuilleton sur le Zambèze. Par petits groupes, les touristes montent à bord d'un hélicoptère, direction les chutes Victoria, entre le Zimbabwe et la Zambie. La faille de 108 mètres de haut est sans équivalent sur la planète. Dans un parc aux abords de la cascade, il existe une quinzaine de points de vue pour photographier ce paysage spectaculaire. Au pied des chutes, le débit est d'une telle puissance qu'il provoque un nuage permanent accompagné d'un arc-en-ciel.

Les chutes Victoria classées

L'explorateur écossais David Livingstone est le premier Occidental à avoir découvert les chutes Victoria en 1855. Depuis 1989, la cascade a été classée au patrimoine mondial de l'humanité, un trésor que se partagent la Zambie et le Zimbabwe. Un projet de barrage électrique pourrait bouleverser à jamais les rives du Zambèze. L’équilibre de ce site, l'un des plus préservés du continent africain, reste fragile.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les chutes Victoria, inscrites au Patrimoine mondial de l\'Unesco en 1989, sont sur le fleuve Zambèze, à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. L\'installation de barrages et la mauvaise gestion des ressources en eau mettent en danger le site, d\'après WWF.
Les chutes Victoria, inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1989, sont sur le fleuve Zambèze, à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. L'installation de barrages et la mauvaise gestion des ressources en eau mettent en danger le site, d'après WWF. (CHARTON FRANCK / HEMIS.FR / AFP)