Cet article date de plus de sept ans.

En images "Je suis le Hitler de notre époque" : Robert Mugabe en sept formules choc

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

En 37 ans au pouvoir au Zimbabwe, Robert Mugabe a fréquemment surpris et choqué, par ses déclarations fracassantes et souvent provocantes.

Il rend finalement les armes. Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a remis sa démission, mardi 21 novembre, après 37 ans passés au pouvoir. Un règne sans partage, durant lequel il a multiplié les formules choc, souvent provocatrices, qui ont autant déclenché l'indignation de ses détracteurs que les applaudissements de ses partisans.

Celui qui s'est tantôt comparé à un "Hitler de notre époque" et tantôt vanté d'avoir "battu le Christ" a souvent attaqué les dirigeants occidentaux, en particulier les chefs d'Etats britanniques, mais aussi "l'homme blanc", en général, pour sa responsabilité dans la colonisation. Mais le président Mugabe a aussi régulièrement choqué par ses propos homophobes et antisémites.

En 2003, lors des funérailles d'un de ses ministres, Mugabe s'adresse à ceux qui dénoncent ses méthodes dictatoriales. (AFP)
Lors d'un congrès de son parti, la Zanu-PF, à Harare, en décembre 2000. (ODD ANDERSON / AFP)
Au journal sud-africain "The Sunday Independent", en 2013. (REUTERS)
En décembre 2008, à ceux qui appellent à sa démission. (AFP)
A l'ONU, en septembre 2017, Robert Mugabe compare Donald Trump, qui a menancé de détruire la Corée du Nord,  au "géant biblique Goliath". (SIPA)
En 2014, Robert Mugabe menace d'expulsion les diplomates occidentaux qui plaident en faveur des droits des homosexuels, persécutés au Zimbabwe. (SIPA)
Dans une interview, à la veille de ses 88 ans, en 2012. (SIPA)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.