Cyclone Idai : le Mozambique et le Zimbabwe dévastés

Des centaines de sinistrés au Mozambique et au Zimbabwe après le passage du cyclone Idai. Le bilan pourrait dépasser les 1 000 morts.

FRANCE 3

Une ville a été ravagée, détruite à 90%. Le cyclone Idai s'est acharné sur la ville de Beira, au Mozambique, 500 000 habitants. Construites avec les moyens du bord, les fragiles maisons des quartiers défavorisés ont été balayées. "Je n'avais jamais vécu une telle catastrophe de toute ma vie", lance une habitante au micro de France 3.

Des secours débordés

L'eau recouvre des dizaines de kilomètres de terre. Certains habitants sont juchés sur les toits depuis cinq jours. Les secours sont débordés. L'aide internationale commence à s'organiser. La Croix Rouge de La Réunion s'apprête à envoyer du matériel de première urgence. Des routes, des ponts, ont été emportés par les flots. Le pays voisin, le Zimbabwe, est lui aussi touché. Le bilan officiel est de 182 victimes sur les deux pays, mais les autorités du Mozambique évoquent déjà le chiffre d'un millier de morts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme cherche ses proches disparus, à Ngangu, dans l\'est du Zimbabwe, après le passage d\'Idai, le 18 mars 2019.
Un homme cherche ses proches disparus, à Ngangu, dans l'est du Zimbabwe, après le passage d'Idai, le 18 mars 2019. (ZINYANGE AUNTONY / AFP)