Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Première apparition en public de Robert Mugabe depuis le coup de force des militaires

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Déterminé à s'accrocher au pouvoir, le président du Zimbabwe est apparu en public vendredi matin pour la première fois depuis l'intervention de l'armée.
Zimbabwe : première apparition en public de Robert Mugabe depuis le coup de force Déterminé à s'accrocher au pouvoir, le président du Zimbabwe est apparu en public vendredi matin pour la première fois depuis l'intervention de l'armée. (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Déterminé à s'accrocher au pouvoir, le président en exercice depuis trente ans est apparu en public vendredi matin pour la première fois depuis l'intervention de l'armée. 

Il n'a pas l'intention de céder. Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, est apparu vendredi 17 novembre en public pour la première fois depuis la prise du pouvoir par les militaires dans la nuit de mardi à mercredi à Harare, la capitale du pays. 

Le chef de l'Etat, âgé de 93 ans, s'est rendu dans une université de la capitale pour assister à une cérémonie de remise de diplômes. Vêtu d'une robe universitaire jaune et bleue et coiffé d'une toque, le président zimbabwéen s'est assis dans un grand fauteuil en bois d'où il a proclamé, sous les "youyous" de la foule, la cérémonie ouverte.

Jeudi déjà, il avait posé très décontracté devant une cheminée de la présidence à côté du général Chiwenga, tout sourire, en treillis et béret, à l'occasion de leur entretien. Dans un communiqué publié vendredi matin par les médias d'Etat, l'armée a précisé poursuivre les discussions avec le président Mugabe "sur la prochaine étape".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.