Visite guidée dans le palace-bunker de Kadhafi
Une vue dégagée, un bassin à crocodiles en guise de distraction, des lustres, une piscine couverte... et des installations souterraines blindées, deux à trois kilomètres de bâtiments cachés sous la colline, dit-on à Al-Baïda.
_ La luxueuse résidence, saccagée et pillée, est désormais une destination de week-end dans cette zone de Libye, déjà aux mains des rebelles, et loin de l'actuelle ligne de front.
Les Libyens la visitent, la photographient sous toutes les coutures et surtout réclament que ce lieu, visité aujourd'hui avec dégoût comme l'ont été la villa des Trabelsi en Tunisie ou jadis les palais de Saddam Hussein en Irak, devienne un musée pour "montrer au monde que les dictateurs peuvent bien construire autant de palaces et de bunkers qu'ils veulent, un jour ou l'autre, tout s'effondre !"
Ce bunker avait été montré pour la première fois début mars par la chaîne arabe Al-Jazira [vidéo ci-dessous]. C'est alors que les Suisses avaient découvert avec stupeur que l'ouvrage avait été fabriqué par une entreprise zurichoise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.