Un Œil sur la planète, France 2

VIDEO. Un Œil sur la planète. Afrique : une voiture faite qu'avec des pièces de récup' !

Des artisans de la plus grande casse automobile d'Afrique, située au Ghana, ont relevé le défi lancé par deux chercheurs hollandais : construire une voiture avec uniquement des pièces d'occasion. Après six semaines de travail, les premiers essais commençaient… Extrait du magazine "Un Œil sur la planète" du 14 avril.

Voir la vidéo
France Télévisions / Un Oeil sur la planète

La plus grande casse automobile d'Afrique se trouve à Kumasi, la deuxième ville du Ghana. Dans le quartier de Magazine, plus de 200 000 personnes travaillent dans la réparation et la vente de toute sorte de véhicules, ainsi qu'à la fabrication de pièces détachées.

"Les gens ici ont un gros potentiel, explique Albert, patron de l'un des 12 000 ateliers que compte le secteur. Que peut-on faire avec tous ces artisans ? On s'est dit que nous pourrions construire une voiture qui ne serait faite qu'avec des pièces de récup'."

A Magazine, tout est possible ! 

L'idée un peu folle était de concevoir et construire une voiture entièrement faite de pièces détachées d'occasion, mais à Magazine, tout est possible ! Alors, les artisans se sont tous mobilisés pour relever ce défi lancé par deux universitaires hollandais qui ont débarqué dans le quartier pour étudier son organisation sociale etles raisons de son dynamisme économique.

Il a d'abord fallu trouver le bon moteur et les pièces les plus solides pour chaque partie du véhicule. Celles qui n'existaient pas ont été réalisées par les meilleurs spécialistes locaux. En seulement six semaines, le châssis était assemblé et le moteur réglé. Les essais pouvaient alors commencer…

Extrait de "Ghana, l'académie de la débrouille", un reportage diffusé dans "Un Œil sur la planète" le 14 avril 2016.

( CAPTURE ECRAN / UN ŒIL SUR LA PLANÈTE / FRANCE 2)