VIDEO. Tunisie : premières élections présidentielles libres

Dimanche 23 novembre, les Tunisiens ont participé pour la première fois de leur histoire à une présidentielle libre. 5 millions d'électeurs étaient attendus aux urnes.

FRANCE 2

Les Tunisiens ont participé à un vote historique dimanche 23 novembre. C'était la première fois qu'ils pouvaient participer à une élection présidentielle libre, depuis la destitution de Ben Ali il y a quatre ans. Les électeurs ont le choix entre 27 candidats pour les premières élections présidentielles libres de l'histoire de la Tunisie. La victoire devrait se jouer entre Béji Caïd Essebsi, 87 ans, et Moncef Marzouki, même si le premier est largement donné favori.

"La jeunesse se sent exclue de la politique"

"C'est un jour important", glisse une électrice. "Nous allons devenir une démocratie, plus que les États-Unis, plus que la France", dit un homme, enthousiaste. "On a besoin de quelqu'un qui va stabiliser notre pays", assure un homme. "Il y a du monde, mais il n'y a pas de jeunes", déplore le chef d'un bureau de vote. "La jeunesse se sent exclue de la politique", explique un étudiant. "Nos attentes étaient plus grandes", poursuit un autre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Au consulat de Tunisie à Paris, comme ailleurs en France, les Tunisiens se sont déplacés en nombre le 21 octobre 2011 pour élire l\'assemblée constituante de leur jeune démocratie.
Au consulat de Tunisie à Paris, comme ailleurs en France, les Tunisiens se sont déplacés en nombre le 21 octobre 2011 pour élire l'assemblée constituante de leur jeune démocratie. (FTVi)