: Vidéo Tunisie : premières élections présidentielles libres
Dimanche 23 novembre, les Tunisiens ont participé pour la première fois de leur histoire à une présidentielle libre. 5 millions d'électeurs étaient attendus aux urnes.
Les Tunisiens ont participé à un vote historique dimanche 23 novembre. C'était la première fois qu'ils pouvaient participer à une élection présidentielle libre, depuis la destitution de Ben Ali il y a quatre ans. Les électeurs ont le choix entre 27 candidats pour les premières élections présidentielles libres de l'histoire de la Tunisie. La victoire devrait se jouer entre Béji Caïd Essebsi, 87 ans, et Moncef Marzouki, même si le premier est largement donné favori.
"La jeunesse se sent exclue de la politique"
"C'est un jour important", glisse une électrice. "Nous allons devenir une démocratie, plus que les États-Unis, plus que la France", dit un homme, enthousiaste. "On a besoin de quelqu'un qui va stabiliser notre pays", assure un homme. "Il y a du monde, mais il n'y a pas de jeunes", déplore le chef d'un bureau de vote. "La jeunesse se sent exclue de la politique", explique un étudiant. "Nos attentes étaient plus grandes", poursuit un autre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.