Vidéo Les Libyens chassent des islamistes de Benghazi
Excédés par leur influence, les habitants ont attaqué la brigade soupçonnée d'avoir tué l'ambassadeur américain il y a une semaine.
Des milliers de Libyens ont défilé vendredi 21 septembre dans les rues de Benghazi pour protester contre les milices islamistes, chassant Ansar al Charia de son quartier général, dix jours après l'attaque du consulat des Etats-Unis qui a coûté la vie à l'ambassadeur et à trois de ses compatriotes. Au moins quatre personnes ont été tuées et 34 autres blessées, selon des sources hospitalières, lorsque les miliciens ont tenté de repousser les protestataires de leur base fortifiée, ancien siège des forces de Mouammar Kadhafi. Des manifestants se sont introduits au sein du quartier général d'Ansar dont les membres ont été contraints de fuir avant d'abandonner leur dernier repaire militaire dans la ville, tôt samedi matin.
Des armes ont été récupérées par des pillards dans les locaux vacants et désertés par les miliciens, tandis que des hommes applaudissaient et chantaient: "Dites à Ansar al Charia : Benghazi sera votre enfer." "Nous sommes venus et nous n'avons trouvé personne. Nous avons juste pris ces Kalachnikov", a dit un jeune homme. Selon Adoussalam al Tarhouni, un fonctionnaire arrivé avec la première vague de protestataires, plusieurs camions de miliciens ont d'abord tenté d'affronter les manifestants et ouvert le feu. Deux manifestants ont été blessés à la jambe, a-t-il dit. "Ils sont remontés après dans leurs camions et sont partis", a-t-il ajouté, précisant que les manifestants avaient libéré quatre prisonniers dans les bâtiments fortifiés de la milice.
La défaite d'Ansar al Charia à Benghazi et le déferlement de soutien populaire au gouvernement marque un changement notable dans un pays où les autorités sont fortement démunies pour lutter contre l'influence des milices armées. Ansar al Charia et d'autres milices islamistes disposent néanmoins de bases dans l'est du pays, notamment aux alentours de la ville côtière de Derna, connue pour être un important centre de recrutement de combattants islamistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.