Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo La Cour suprême kenyane confirme le résultat de la présidentielle

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La Cour suprême kenyane confirme le résultat de la présidentielle (Francetv info)
Article rédigé par Christophe Rauzy
France Télévisions

La décision des juges de reconnaître l'élection du président Kenyatta a entraîné des manifestations des partisans de son adversaire battu, Raila Odinga. Le spectre de la violente crise de 2007 plane.

La Cour suprême du Kenya a confirmé, samedi 30 mars, l'élection de Uhuru Kenyatta à la présidence du pays. Les juges ont rejeté le recours pour irrégularités de son rival, Raila Odinga, qui a reconnu sa défaite au nom de l'unité du pays. Des heurts entre jeunes et policiers ont aussitôt éclaté dans la région de Kisumu, dans l'ouest du pays, faisant au moins deux blessés par balles.

Peu de temps après l'annonce de la décision de la Cour Suprême, Raila Odinga a reconnu sa défaite et "souhaité bonne chance au président élu Uhuru Kenyatta". Il a prévenu que "jeter le doute [sur cette décision] mènerait à l'instabilité politique et économique". En 2007, sa précédente défaite à l'élection présidentielle avait donné lieu à de graves violences, qui avaient fait plus de 1 000 morts et 600 000 déplacés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.