Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Joué-lès-Tours : l'agresseur et son frère étaient connus de la police
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Bertrand Nzohabonayo, l'homme abattu par des policiers samedi 20 décembre à Joué-lès-Tours alors qu'il venait de les agresser avec un couteau, s'était radicalisé sur internet ainsi que sous l'influence de son frère Brice, interpellé au Burundi.
"Selon les premiers éléments de l'enquête, Brice, le frère de Bertrand Nzohabonayo, était connu des services spécialisés", rapporte Clément Weill-Raynal, journaliste de France 3 en direct du Palais de justice de Paris. C'est leur propre mère, inquiète de la radicalisation de Brice et de son influence sur son frère Bertrand, qui avait prévenu la police en août 2013.
Le frère arrêté au Burundi
Une influence réelle selon les enquêteurs qui ont examiné la page Facebook de Bertrand qui après sa conversion à l'islam, avait pris le prénom de Bilal. Ils y ont trouvé des sourates du Coran, un drapeau de l'État islamique posté la semaine dernière, deux jours après son frère. Ils ont également découvert à son domicile un testament dans lequel il demandait à son dieu de lui donner la force. Brice, le frère, a été interpellé au Burundi. La police locale essaie de déterminer dans quelle mesure il était au courant des projets de Bertrand.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.