: Vidéo En une nuit, près de 500 clandestins franchissent la frontière espagnole à Melilla
Plus de 1 000 immigrants subsahariens ont tenté de franchir la frontière séparant le Maroc de l'enclave espagnole.
Depuis le début de l'année, la scène se répète régulièrement. Plus d'un millier d'immigrants clandestins, venus d'Afrique subsaharienne, ont tenté de franchir la frontière séparant le Maroc de l'enclave espagnole de Melilla, tôt mercredi 28 mai.
Près de la moitié sont parvenus à entrer, franchissant la triple frontière grillagée, de sept mètres de haut et onze kilomètres de long, qui forme un demi-cercle autour de la ville méditerranéenne, sur la côte nord du Maroc. Avec Ceuta, Melilla constitue l'une des deux seules frontières terrestres entre l'Afrique et l'Europe, plaçant l'Espagne parmi les pays les plus touchés par l'immigration clandestine.
2 400 migrants pour 480 places dans le centre d'accueil
"Vers 6 heures, il y a eu un assaut dans la zone de Barrio Chino", a indiqué un porte-parole de la préfecture de Melilla. "Ils venaient par vagues", a expliqué le président de la ville autonome de Melilla, Juan José Imbroda, à la radio. "Un morceau de la barrière, extérieur, a été renversé" lors de l'assaut, selon ce responsable. "Les autorités marocaines ont bien collaboré. Il y a eu également un grand déploiement de la Garde civile. Mais il était difficile de [les] arrêter."
Les migrants qui sont parvenus à franchir la frontière se sont ensuite dirigés vers le centre d'accueil gouvernemental de Melilla, déjà débordé. "Certains ont été soignés pour des blessures légères dans l'infirmerie du Ceti", le centre d'accueil, a ajouté le porte-parole de la préfecture. "Il y avait déjà environ 2 000 personnes hébergées" pour 480 places, a déploré Juan José Imbroda. "Imaginez-vous donc le grand problème que nous allons avoir ce matin, en nous retrouvant avec 400 personnes supplémentaires."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.