Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Ebola : polémique sur la sécurité aux Etats-Unis

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Aux Etats-Unis, les autorités sont mises en cause après l'infection de deux infirmières par le virus Ebola. Les mesures de sécurité prises par le personnel entourant les malades sont jugées insuffisantes.

 

Amber Vinson et Nina Pham. Ces deux infirmières inquiètent l'Amérique. Infectées par le virus Ebola après avoir été en contact avec un patient libérien décédé depuis, elles ont été transportées à l'hôpital, mais les conditions de sécurité entourant leur transfert laissent à désirer. Alors que tout le personnel devait porter des combinaisons, des images montrent un homme en chemisette sans aucune protection près d'une des malades, sur le tarmac de l'aéroport lors de son transfert à Atlanta. Une des infirmières aurait, elle, été placée trop tard en isolement. Des manquements à la sécurité qui ont provoqué de vives réactions, comme ont pu le constater les correspondants de France 2 aux Etats-Unis Jacques Cardoze et Laurent Desbois.

Colère et inquiétude des élus

"Notre réaction jusqu'à présent a été inacceptable" s'insurge un représentant du Michigan. "L'administration n'a pas réagi assez vite" renchérit son collègue de l'Iowa. Les responsables américains de la Santé se veulent rassurants. L'un d'eux a affirmé jeudi 16 octobre : "Nous savons comment mettre Ebola sous contrôle". Quant au président américain Barack Obama, il "comprend la "peur" de la population, mais il ajoute : "Je veux que tout le monde comprenne que c'est une maladie très difficile à attraper"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.