: Vidéo "Complément d’enquête" : Maroc, les forçats du haschisch
Le magazine d'information de France 2 enquête au Maroc, l’un des plus gros producteur au monde de cannabis.
Alors que le débat resurgit sur la dépénalisation du cannabis et que l'Uruguay ou le Colorado aux Etats-Unis ont légalisé la consommation d'herbe, "Complément d’enquête" propose, jeudi 20 février à 22h15 sur France 2, une enquête menée en France, au Népal et au Maroc sur cette plante objet de tous les fantasmes et de tous les trafics.
Les journalistes Romain Boutilly et Olivier Gardette se sont rendus au Maroc, l’un des plus gros producteurs mondiaux de marijuana. Là-bas, les cultivateurs peuvent être de véritables "prolétaires du cannabis" : ils vivent dans la semi-clandestinité et sont exploités par les plus gros trafiquants. Mehdi est l’un d’entre eux. Depuis plusieurs générations, sa famille cultive le "kif", le nom du cannabis au Maroc. C’est sa seule source de revenus. Après la récolte, c’est dans sa maison transformée en laboratoire que Mehdi et son frère de 14 ans transforment le cannabis séché en poudre de haschisch. Vendu à des grossistes 200 euros le kg, il sera revendu 15 à 20 fois plus cher en Europe.
Aujourd’hui, le Maroc envisage de réglementer cette production. Va-t-il à son tour libéraliser la culture de la marijuana et sortir de la misère les récoltants ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.