Cet article date de plus de dix ans.

Veillée d'armes en Libye

Le colonel Kadhafi annonce une offensive contre Benghazi "dès ce soir". Il a aussi a menacé de recourir à des représailles sur le trafic aérien et maritime en Méditerranée, en cas d'intervention militaire étrangère. Selon une source française, des raids aériens pourraient se produire aussitôt la résolution votée.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Radio France © France Info)

“On va vous tirer dessus ! On vous a battu en Algérie et au Vietnam. Nous sommes les seuls qui peuvent vous battre !” Devant un auditoire conquis, le colonel Kadhafi a adressé cet avertissement à la France, à quelques heures d'un vote au conseil de sécurité de l'ONU, en vue d'instaurer une zone d'exclusion aérienne au dessus de la Libye. Le guide de la révolution libyen annonce également une offensive sur Benghazi “dès ce soir” , pour tenter de prendre de vitesse d'éventuelles frappes aériennes internationales : “Nous arrivons ce soir ! Pas de pitié !”, lance-t-il. Soufflant le chaud et le froid, il promet néanmoins de pardonner aux rebelles qui rendraient les armes et de ne pas poursuivre ceux qui fuiraient.

Dans une annonce à la télévision d'Etat, le ministère de la Défense affirme que : “tout acte militaire étranger contre la Libye exposera l'ensemble du trafic aérien et maritime de Méditerranée à des dangers, et des (installations) civiles et militaires deviendront des cibles de la contre-attaque libyenne”.

Le vote d'une éventuelle résolution instaurant une zone d'exclusion aérienne et autorisant les Etats à prendre toutes les mesures pour protéger les civils devrait avoir lieu à 23 h, heure française, au siège new-yorkais de l'ONU. Une source française affirme que des raids aériens pourraient se produire dès que l'ONU aura donné son feu vert.

Grégoire Lecalot, avec agences

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Afrique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.