Cet article date de plus de treize ans.

Un humanitaire français enlevé au Tchad

L'agronome Laurent Maurice, employé de la Croix-Rouge, a été enlevé hier soir près de la frontière du Soudan. Le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) n'a pour l'instant pas d'information sur les ravisseurs. L'ONG a interrompu provisoirement ses activités dans l'est du Tchad.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est alors qu'il travaillait, hier, dans le village tchadien de Kawa, dans l'est du pays, près de la frontière avec le Soudan, que Laurent Maurice a été enlevé.

Cet agronome de 37 ans, qui travaille comme humanitaire pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a été kidnappé par des hommes armés. Ce sont pour l'instant les seules informations dont dispose le CICR, qui ignore si les assaillants étaient tchadiens ou soudanais, et si le motif du rapt est politique ou crapuleux.

Le CICR s'est rapidement mis en contact avec les autorités du pays et “d'autres parties” pour tenter d'obtenir la libération rapide de Laurent Maurice. Par précaution, la Croix-Rouge a interrompu ses activités dans l'est du Tchad. Le ministère des Affaires étrangères a aussi activé ses réseaux pour essayer de retrouver l'humanitaire.

Le 22 octobre dernier, un autre employé français du CICR, Gauthier Lefèvre, avait été enlevé près de la capitale du Darfour, Al-Geneina. La Croix-Rouge a reçu une demande de rançon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.