Un Algérien s’immole par le feu à la frontière tunisienne
Actualisé à 19h30
Il faisait partie d’un groupe d’une vingtaine de jeunes rassemblés devant la mairie, pour protester contre le refus du maire de les recevoir. Ces Algériens dans la détresse demandaient des emplois et des logements.
_ Mohcin Bouterfif, un père de famille de 37 ans, s’est alors aspergé d’essence avant de se transformer en torche vivante. Il entendait, par ce geste désespéré, "dénoncer l’attitude de mépris affichée à son égard par les élus de cette commune", selon un médecin de l’hôpital où il a été admis, et où il devait décéder quelques heures plus tard.
Le maire de la commune, la ville minière de Boukhadra, a été relevé de ses fonctions par le préfet de Tebessa.
Trois autres tentatives de suicide par le feu ont également été enregistrées en Algérie depuis mercredi, selon l'agence APS et le quotidien privé francophone El Watan.
En Tunisie voisine, plusieurs suicides, notamment par immolation, ont été enregistrés depuis le 17 décembre, date à laquelle Mohamed Bouaziz, un vendeur ambulant de 26 ans, s’était immolé par le feu. Il entendait ainsi protester contre la saisie de sa marchandise, des fruits et légumes, parce qu’il n’avait pas de permis.
_ Sa mort avait déclenché des émeutes sans précédent en Tunisie, qui ont abouti au départ du président Ben Ali, après 23 années d’un règne d’une main de fer.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.