Cet article date de plus de treize ans.

Un Airbus s'écrase aux Comores : 153 personnes à bord, dont 66 Français

Un Airbus A-310 de Yemenia Airways avec 142 passagers à bord, dont 66 Français, et 11 membres d'équipage s'est abimé en mer aux Comores (océan indien). L'Airbus effectuait la liaison entre Sanaa, la capitale du Yémen, et Moroni, capitale de l'archipel des Comores. C'est le deuxième accident à frapper un Airbus en moins d'un mois depuis le drame du vol Rio-Paris, qui a fait 228 morts le 1er juin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

LA DEUXIÈME PARTIE DU VOYAGE TOURNE AU DRAME

C’est un Airbus A-330 qui a quitté Roissy-Charles de Gaulle hier à 10h00 du matin pour d’abord se rendre à Marseille, puis Sanaa, au Yemen. Cet appareil assurant le vol Y626 a atterri à Sanaa, où la plupart des passagers ont débarqué pour un transit. Ils ont donc changé d’avion pour monter à bord d’un autre Airbus, un A-310 cette fois, à destination de Moroni. Et c’est cet appareil qui s’est écrasé au large des Comores, archipel composé de quatre îles principales, situé à quelque 2.900km au sud du Yémen, entre la côte sud-est de l'Afrique et Madagascar. Cet A-310 datait de 1990 et avait 51.900 heures de vol. Il était exploité par la compagnie yéménite depuis octobre 1999.

MÉTÉO DÉFAVORABLE

L'appareil devait se poser vers 1h30 du matin (heure locale) sur l'aéroport de la capitale de l'archipel. Mais il a disparu des écrans radar quelques minutes avant d'atterrir. " Cinq minutes avant, on a perdu tout contact, il avait amorcé l'atterrissage'', a précisé ce matin sur France Info le directeur de l'aéroport de Moroni, Hadji Mohamed Ali. " Les conditions météorologiques étaient défavorables avec de fortes rafales de vent ", a-t-il par ailleurs précisé.

LES SECOURS ENVOYÉS SUR PLACE

Des navires civils et militaires ont été mobilisés pour entamer les recherches. "Tous nos moyens sont envoyés sur place, des bateaux, des Zodiacs, et aussi les vedettes des pêcheurs'', a précisé Hadji Mohamed Ali. Et d'ajouter que " des corps ont été récupérés semble-t-il ''. La France va quant à elle dépêcher sur place deux bâtiments de la Marine nationale ainsi qu'un avion de transport Transall qui va survoler la zone et est chargé d'acheminer des Zodiac, des plongeurs, une cellule médicale et un logisticien.

Selon un responsable yéménite, un survivant de l’accident aurait été retrouvé au large des Comores. Aucune précision n'est faite pour l'instant sur l'identité et la nationalité de ce possible miraculé.

153 PERSONNES A BORD, DONT 66 FRANÇAIS

L'appareil avait, selon certaines sources, 142 passagers à bord, dont une majorité de Français et de Comoriens, et 11 membres d'équipage. Soixante-six Français étaient à bord de l'appareil, a indiqué le groupe Aéroports de Paris. Le consul général des Comores auprès de la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur a pour sa part indiqué que 61 personnes de la "communauté comorienne'' avaient embarqué à Marseille à bord du premier vol en provenance de Paris, sans donner cependant de précision sur la nationalité de ces passagers.

CELLULES DE CRISE

Un PC de crise a été mis en place à Roissy avec un numéro de téléphone pour les familles ou les proches des passagers : 01-48-64-59-59.. Une autre cellule de crise a également été mise en place à l'aéroport de Marseille-Marignane : 04-42-14-36-66. L'ambassade de France à Moroni a elle aussi ouvert un numéro de téléphone dédié aux familles des victimes : 00 269 77 30 753.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.