Tunisie : une attaque terroriste sans précédent fait au moins 50 morts
Une série d'attaques terroristes a eu lieu ce lundi 7 mars dans le sud de la Tunisie. Bilan : au moins 50 morts à Ben Guerdane, à la frontière de la poudrière libyenne.
Sur les toits, des soldats de l'armée tunisienne ripostent aux tirs de plusieurs dizaines de jihadistes, retranchés dans des maisons. Les combats dans les rues du centre de Ben Guerdane, ville tunisienne de 60 000 habitants, vont durer plusieurs heures.
L'assaut du commando terroriste a commencé à l'aube ce lundi par des tirs à l'arme lourde. Les cibles : une caserne de l'armée et des postes de police et de gendarmerie. Les habitants se sont réveillés paniqués.
Une "attaque sans précédent"
Après l'assaut, la télévision a diffusé les images des corps criblés de balles des assaillants. Plus de trente d’entre eux auraient été tués. Onze membres des forces de l'ordre et sept civils ont également trouvé la mort. L'arsenal découvert, des lance-roquettes notamment, témoigne de l'armement dont disposaient les terroristes. Des hommes venus de Libye qui ont avancé de 25 km en Tunisie. Une percée inédite.
"Il s'agit d'une attaque sans précédent, coordonnée, elle avait peut-être pour but de contrôler cette région et de proclamer un État terroriste", explique Béji Caïd Essebsi, président de la Tunisie. Les soldats ont renforcé les patrouilles dans les rues. Un couvre-feu a été instauré et tous les postes-frontières avec la Libye ont été fermés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.