Cet article date de plus de huit ans.

Tunisie : un couvre-feu instauré après des débordements

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tunisie : un couvre-feu instauré après des débordements
Tunisie : un couvre-feu instauré après des débordements Tunisie : un couvre-feu instauré après des débordements (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les manifestations se multiplient dans tout le pays contre le chômage et l'exclusion. Le point sur la situation avec France 3.

Après plusieurs jours de manifestation en Tunisie, un couvre-feu a été instauré dans le pays ce vendredi 22 janvier. Une mesure pour empêcher d'autres rassemblements. "Malheureusement, il y a des bandits qui exploitent la situation, particulièrement dans la région de Tunis. Ils commettent des vols et s'en prennent aux biens des citoyens. C'est pourquoi il a été décidé de l'instauration d'un couvre-feu de 20h à 5h du matin", a déclaré le président tunisien Béji Caïd Essebsi.

Une aide française 

C'est à Kasserine hier que les manifestations ont dégénéré en affrontements. Des jeunes pour la plupart. C'est la mort de l'un d'entre eux qui a mis le feu aux poudres. Ils réclament simplement du travail. "En cinq ans, rien n'a changé. Tout ce qu'on veut, c'est des emplois", lance à France 3 un Tunisien. Mais à Tunis, des banques ont été attaquées et pillées. C'est le chômage qui désespère la population. Cinq ans après la révolution, l'économie du pays stagne toujours. Ce soir, la France a débloqué un milliard d'euros pour la Tunisie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.