Cet article date de plus de neuf ans.
Prix Nobel de la paix : la fierté tunisienne
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
En direct de Tunis, Samah Soula rapporte les réactions en Tunisie après l'obtention ce 9 octobre du Prix Nobel de la paix.
C'est une annonce inattendue : les acteurs du dialogue social qui ont organisé la transition politique en Tunisie ont obtenu le Prix Nobel de la paix. Une distinction que les Tunisiens ont accueilli avec "beaucoup de fierté", note Samah Soula, en direct de Tunis. "C'est tout un peuple qui se sent à l'origine de ce prix. Cette route de la démocratie a été difficile, et est toujours difficile, alors aujourd'hui on reçoit ce prix comme une sorte de reconnaissance des sacrifices consentis", analyse la journaliste.
Un "encouragement" pour l'avenir
Cette nomination est également vue comme un "encouragement à poursuivre la construction de ce modèle tunisien, qui fait office d'exception mais qui est encore très fragile", ajoute Samah Soula. Un homme interrogé sur place exprime ainsi la fierté d'avoir "quatre organisations qui contribuent à l'unité nationale. J'espère que ça nous permettra d'aller plus loin sur le chemin de la démocratie".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.