VIDEO. Les grands défis de Béji Caïd Essebsi

Le journaliste de France 2, Marc de Chalvron, est en direct de Tunis pour faire le point sur les premières impressions des locaux après l'élection de Béji Caïd Essebsi.

FRANCE 2
Les défis qui attendent le nouveau président tunisien, Béji Caïd Essebsi, sont grands. "Il s'agit de mettre fin à l'instabilité politique et sécuritaire qui frappe le pays depuis quatre ans", rapporte Marc de Chalvron.
 
Le journaliste de France 2 ajoute :"Sur les questions de société, il ne devrait pas y avoir de bouleversements, car les droits fondamentaux des femmes et des hommes de ce pays sont d'ores et déjà protégés par la Constitution".

Relancer l'investissement et le tourisme

Le principal défi est la relance économique du pays. Le nouveau président doit "relancer l'investissement, car les investisseurs étrangers avaient fui le pays au moment de la révolution et ils ne sont jamais vraiment revenus", explique le journaliste. Le nouveau chef d'État doit aussi reprendre en main le tourisme, élément de relance économique fondamental pour le pays. En outre, Béji Caïd Essebsi doit relever "des défis colossaux", sans oublier "qu'il va rapidement faire face à l'impatience de la population", conclut Marc de Chalvron.
Le JT
Les autres sujets du JT
Béji Caïd Essebsi quitte un bureau de vote, à Soukra, près de Tunis (Tunisie), pendant le second tour de l\'élection présidentielle, le 21 décembre 2014.
Béji Caïd Essebsi quitte un bureau de vote, à Soukra, près de Tunis (Tunisie), pendant le second tour de l'élection présidentielle, le 21 décembre 2014. (CHEDLY BEN IBRAHIM / CITIZENSIDE.COM / AFP)