Désintox. Non, le voile n'a jamais été interdit dans la rue en Tunisie

Publié
Article rédigé par

Invitée le 12 avril sur France Inter, la candidate finaliste du Rassemblement National, Marine Le Pen était interrogée sur sa proposition d’interdire le voile dans la rue.

Invitée le 12 avril sur France Inter, la candidate finaliste du Rassemblement National, Marine Le Pen était interrogée sur sa proposition d’interdire le voile dans la rue. Alors que son intervieweuse Léa Salamé s'étonnait d'une proposition qui ferait de la France le seul pays à interdire le voile dans la rue ou dans le métro, Marine Le Pen a rétorqué : « Excusez-moi, mais enfin monsieur Bourguiba avait interdit le voile en Algérie. »

La déclaration de Marine Le Pen a largement fait réagir les Tunisiens, amusés de découvrir que la candidate d'extrême droite française confond l’Algérie avec la Tunisie, dont Habib Bourguiba a été le président de 1957 à 1987. Cette grossière erreur se double d'une autre approximation. Car le président tunisien n'a pas interdit non plus le voile dans la rue, comme le suggère Marine Le Pen.

Face à la montée de l’islamisme en Tunisie, dans les années 70 et 80 et l’apparition du voile islamique sur les têtes des femmes proches de cette mouvance, Habib Bourguiba a bien fait passer quatre circulaires à partir de 1981 qui interdisaient le port de « la tenue confessionnelle » à l’école et à l’université. La quatrième circulaire, datant de 1987, vise les agents de l’administration et des établissements publics et exige que leur « tenue vestimentaire doit inspirer le sérieux et ne doit aucunement susciter toute forme de provocation ni attirer l’attention ».

Mais si ces interdictions visent donc la sphère éducative et l’administration, la chercheuse tunisienne Maryam Ben Salem insiste sur le fait que « le voile n’a jamais été interdit dans la rue » en Tunisie.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Comment permettre à chacun de mieux s'informer ?

Participez à la consultation initiée dans le cadre du projet européen De facto sur la plateforme Make.org. Franceinfo en est le partenaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.