Tunisie : le musée du Bardo a rouvert ses portes

Le musée du Bardo a rouvert ce lundi 30 mars, douze jours après l'attentat. Une équipe de France 3 était présente.

FRANCE 3

Douze jours après l'attentat, le musée du Bardo de Tunis a rouvert ses portes ce lundi 30 mars. Le musée porte encore les stigmates de l'attaque terroriste. Partout, des impacts de balles et de grenades. Certaines oeuvres n'ont pas été épargnées.

Les touristes viennent se recueillir en silence. "Je sens vraiment l'esprit de toutes les personnes qui sont mortes, leurs âmes, leurs cris, c'est vraiment dur", confie Vola Abboud, une touriste libanaise au micro de France 3.

Les réservations ont chuté de 60%

À l'entrée, un mémorial en hommage aux victimes a été installé. Le nom de la dernière française décédée a été ajouté à la hâte. Elle a succombé samedi dernier à ses blessures.
L'attaque d'il y a deux semaines a traumatisé tout le pays, mais les Tunisiens et les touristes présents aujourd'hui veulent montrer aux terroristes qu'ils n'ont pas peur. C'est d'ailleurs pour aller de l'avant que le ministère du tourisme tunisien a soutenu cette réouverture rapide du musée du Bardo.
Depuis l'attentat, les réservations pour la Tunisie ont chuté de 60% par rapport à l'an dernier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des touristes allument des bougies devant le musée du Bardo à Tunis, en hommage aux victimes de l\'attaque, le 27 mars 2015.
Des touristes allument des bougies devant le musée du Bardo à Tunis, en hommage aux victimes de l'attaque, le 27 mars 2015. (FETHI BELAID / AFP)