Attentats : un 26 juin terrible dans le monde

La France, la Tunisie et le Koweït ont été frappés par des attaques terroristes ce vendredi 26 juin. Ces attentats peuvent-ils être liés ?

FRANCE 2

Ce vendredi 26 juin restera comme une date sombre. Trois pays ont été frappés par des actes terroristes. En France, dans l'Isère, une usine a été attaquée et un homme est mort décapité. En Tunisie, un terroriste a ouvert le feu et fait au moins 37 victimes devant un hôtel touristique de Sousse. Enfin, une attaque-suicide dans une mosquée chiite du Koweït a fait 25 morts et plus de 200 blessés.
Ces trois événements sont différents, mais peut-il y avoir concomitance ? "Rien ne permet de le dire à ce stade", rappelle Jean-Charles Brisard, président du centre d'analyse du terrorisme.

La France est une cible

Cependant, "ces trois événements interviennent quelques jours après un appel du porte-parole de l'organisation État islamique aux sympathisants dans le monde entier à profiter du mois de ramadan pour mourir en martyrs".
"La France est une des premières cibles des groupes terroristes dans le monde, quels qu'ils soient", conclut Jean-Charles Brisard.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
La plage de l\'hôtel Riu Imperial Marhaba à Sousse (Tunisie) après la tuerie du 26 juin 2015.
La plage de l'hôtel Riu Imperial Marhaba à Sousse (Tunisie) après la tuerie du 26 juin 2015. (BECHIR-TAIEB / DPA / AFP)