Attaque de Tunis : une vidéo montre les deux terroristes dans le musée du Bardo

Elle a été publiée par le ministère de l'Intérieur tunisien, samedi 21 mars.

Le ministère de l\'Intérieur tunisien a diffusé des images des deux assaillants du musée du Bardo de Tunis, samedi 21 octobre 2015.
Le ministère de l'Intérieur tunisien a diffusé des images des deux assaillants du musée du Bardo de Tunis, samedi 21 octobre 2015. (MINISTERE DE L'INTERIEUR TUNISIEN)

Yassine Abidi et Jabeur Khachnaoui déambulent sans encombre, au beau milieu du musée du Bardo de Tunis. Quelques minutes plus tôt, les deux hommes viennent pourtant d'attaquer un bus de touristes. A la recherche de nouvelles victimes, ils poursuvient leur chemin dans le bâtiment, kalachnikovs à la main. A un moment, les deux hommes croisent un visiteur. Mais il peut repartir, après un temps d'arrêt.

Ces images posent des questions sur la sécurité du musée

Ces images sont tirées en partie de caméras de surveillance et visent notamment à dégonfler les théories du complot qui fleurissent sur la toile. Le ministère de l'Intérieur tunisien a diffusé sur Facebook cette vidéo (attention, certaines images peuvent choquer) , samedi 21 mars. Ces images présentent également le corps de deux hommes, présentés comme les agresseurs. L'un d'eux porte une ceinture d'explosifs, selon le ministère de l'Intérieur, qui a cerclé de rouge le détail suspect sous le tee-shirt.

Mais au passage, ces images relancent le débat sur la surveillance du lieu touristique. Aucun membre de la sécurité n'apparaît à l'écran, afin de s'interposer face aux deux hommes ou de les ralentir. "On entrait comme dans un moulin, il y avait juste un type avec une mitraillette à l'entrée du parking", a expliqué Thierry, un touriste qui a visité le musée juste avant l'attaque. De son côté, le chef du gouvernement, Habib Essid, a reconnu "des failles dans tout le système sécuritaire".