Tunisie: mandat d'arrêt international contre Ben Ali et sa femme
Les autorités tunisiennes ont demandé l'aide d'Interpol pour obtenir l'arrestation de l'ancien président Zine ben Ali et de son épouse Leila Trabelsi, qu'elles entendent juger pour détournement de fonds, a déclaré le ministre tunisien de la Justice.
_ Lazhar Karoui a indiqué aussi que les autorités tunisiennes avaient l'intention de traduire devant la justice six membres de la garde présidentielle de Ben Ali, pour incitation à des violences après la chute du chef de l'Etat.
La Suisse et la France, qui a ouvert une enquête pour corruption, ont
récemment décidé de bloquer d'éventuels fonds appartenant au président tunisien déchu Zine.
L'Union européenne a également adopté le principe d'un gel des avoirs de l'ancien président.
_ Aucune action en justice n'est en préparation à ce stade contre Rafic Belhadj Kacem, ministre de l'Intérieur qui a dirigé la répression des manifestations fin décembre et a été limogé quelques jours avant la fuite de Ben Ali.
Le président Ben Ali a fui le 14 janvier la Tunisie, sous la pression d'une révolte populaire sans précédent, et a trouvé refuge en Arabie Saoudite.
Son épouse Leïla, honnie par la population pour avoir mis le pays en coupe réglée, a également quitté le pays, à une date et pour une destination inconnues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.