Cet article date de plus de treize ans.

Tunisie: mandat d'arrêt international contre Ben Ali et sa femme

La justice tunisienne a lancé un mandat d'arrêt international contre le président déchu Zine El Abidine Ben Ali, réfugié en Arabie Saoudite. _ Son épouse Leïla Trabelsi est également concernée a annoncé le ministre de la Justice Lazhar Karoui Chebbi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP/)

Les autorités tunisiennes ont demandé l'aide d'Interpol pour obtenir l'arrestation de l'ancien président Zine ben Ali et de son épouse Leila Trabelsi, qu'elles entendent juger pour détournement de fonds, a déclaré le ministre tunisien de la Justice.
_ Lazhar Karoui a indiqué aussi que les autorités tunisiennes avaient l'intention de traduire devant la justice six membres de la garde présidentielle de Ben Ali, pour incitation à des violences après la chute du chef de l'Etat.

La Suisse et la France, qui a ouvert une enquête pour corruption, ont
récemment décidé de bloquer d'éventuels fonds appartenant au président tunisien déchu Zine.
L'Union européenne a également adopté le principe d'un gel des avoirs de l'ancien président.

_ Aucune action en justice n'est en préparation à ce stade contre Rafic Belhadj Kacem, ministre de l'Intérieur qui a dirigé la répression des manifestations fin décembre et a été limogé quelques jours avant la fuite de Ben Ali.

Le président Ben Ali a fui le 14 janvier la Tunisie, sous la pression d'une révolte populaire sans précédent, et a trouvé refuge en Arabie Saoudite.
Son épouse Leïla, honnie par la population pour avoir mis le pays en coupe réglée, a également quitté le pays, à une date et pour une destination inconnues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.