Tunisie : la plupart des touristes français de retour dimanche soir
Douze vols supplémentaires en plus des rotations normalement prévues ce dimanche : les tour-opérateurs ont fait "de gros efforts", selon leur association (Ceto) afin de rapatrier avant la fin du week-end tous les touristes Français qui le souhaitent.
_ Pour ceux qui préfèrent rester, les voyagistes feront signer une décharge.
Entre maintien du couvre-feu et difficultés à réunir des équipages et mobiliser des avions, les voyagistes étaient plus pessimistes samedi matin. Mais la situation s’est débloquée en quelques heures.
_ Les tour-opérateurs s’engagent par ailleurs à organiser des post-acheminements par car ou par train si les vols retour n’atterrissent pas en France dans l’aéroport de départ.
Quelque 8.000 Français étaient en séjour en Tunisie au plus fort des troubles cette semaine, selon le secrétariat d'Etat au Tourisme.
_ Thomas Cook France (700 clients), Fram (1.600 clients), Nouvelles Frontières (200), Marmara (790 clients) ont confirmé leur objectif qui était de rapatrier leurs voyageurs dimanche soir sauf imprévu. Lundi dans la journée au plus tard.
Départs vers la Tunisie suspendus
S’agissant des Français qui avaient acheté des vols secs, les agents de voyage se mobilisent pour les localiser, ce qui n’est pas si simple compte tenu des difficultés de communication sur les réseaux mobiles en Tunisie.
Malgré la réouverture de l'espace aérien, tous les départs vers la Tunisie restent suspendus jusqu’à lundi inclus. Une décision sera prise alors en fonction de l’évolution de la situation.
_ Pour les clients qui ne sont pas partis, des offres de report de voyage, sans frais, à une date ultérieure sur la Tunisie ou toute autre destination sont proposées par les agences.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.