Cet article date de plus de douze ans.

Tunisie. L'ambassadeur de France se fait remonter les bretelles

Le diplomate français en poste à Tunis a été convoqué par le ministre tunisien des Affaires Etrangères. Il est accusé de soutenir une grève des journalistes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'amabssadeur de France en Tunisie, François Gouyette, lors de son précédent poste à Tripoli (Libye) le 22 janvier 2009. (MAHMUD TURKIA / AFP)

TUNISIE - "Une ligne rouge à ne pas franchir". C'est en ces termes que le ministre tunisien des Affaires étrangères aurait recadré François Gouyette, l'ambassadeur de France dans le pays. Ce dernier est accusé de soutenir une grève des journalistes tunisiens, selon plusieurs médias locaux. 

"Il y a une ligne rouge qu'on ne peut pas accepter, celle de s'immiscer dans les affaires intérieures", a déclaré le ministre en question, Rafik Abdessalem, à la radio Mosaïque FM, confirmant le rendez-vous. François Gouyette lui aurait assuré que ses propos avaient été déformés et qu'il n'était "pas dans ses prérogatives diplomatiques de s'ingérer dans les affaires intérieures du pays hôte".

Le site de l'ambassade de France à Tunis mentionne que "le 16 octobre 2012, (l'ambassadeur) a rendu visite au Syndicat national des journalistes tunisiens, afin de témoigner l’attachement de la France à la liberté de la presse et des journalistes qui figure parmi les valeurs universelles sur lesquelles se fondent désormais les relations entre la France et la Tunisie". Une visite que plusieurs médias tunisiens ont interprété comme un soutien au mouvement protestataire. L'ambassade de France n'a pas réagi à cette convocation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.