Le Togo inaugure la plus grande centrale solaire en Afrique de l'Ouest
Le Togo mise sur le solaire pour électrifier les zones les plus reculées du pays.
Le Togo, qui importe plus la moitié de son énergie du Nigeria et du Ghana, mise sur le solaire pour développer l'accès à l'électricité de ses huit millions d'habitants jusque dans les zones les plus reculées du pays.
143 terrains de football
Une centrale photovoltaïque de 50 mégawatts, la plus grande d'Afrique de l'Ouest, vient d’être inaugurée à Blitta à 267 km au nord de Lomé. Sa construction a duré 18 mois pour une exploitation prévue sur au moins 25 ans.
Construite par une filiale togolaise d'AMEA Power, géant des Emirats arabes unis, cette centrale solaire est érigée sur une superficie de 92 hectares, (soit 127 344 panneaux solaires, sur 143 terrains de football) pour une production d'environ 90 255 MWh d'énergie par an.
Le #Togo inaugure la centrale solaire Sheikh Mohamed Bin Zayed de Blitta (50 MW) | https://t.co/4TX4ni0AqV pic.twitter.com/8iL9PulYXa
— Agence Ecofin (@agenceecofin) June 23, 2021
Baptisée "Sheikh Mohamed Bin Zayed" (nom du prince héritier d'Abou Dabi), elle a été financée à plus de 35 milliards de francs CFA (53 356 millions d'euros) par des prêts concessionnels de la Banque ouest africaine de Développement (BOAD) et par le fonds d'Abu Dhabi Fund pour le Développement (ADFD).
"S'inscrivant dans notre ambition de faciliter un accès universel à l'électricité et de desservir tous les ménages togolais en énergie propre et renouvelable, cette centrale va desservir 158 333 ménages togolais et permettra d'économiser plus d'un million de tonnes d'émissions de CO2 tout au long de sa durée de vie",
Faure Gnassingbe, président du Togo
Des mini-réseaux pour desservir les villages
Deux autres projets sont sur le point d'être lancés, d’une puissance comprise entre 60 et 80 MWc, ils seront financés par la filiale de la Banque mondiale responsable du financement du secteur privé. Ces futures centrales solaires (à Sokodé et à Kara) permettront de porter à 50%, la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national. Des mini-réseaux solaires vont également équiper 317 localités rurales pour un ensemble de 45 000 clients. Le Togo vise 75% d’électrification à l'horizon 2025 et 100% en 2030.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.