Terrorisme : quelle menace pèse sur les États-Unis ?

Attaque à l'arme blanche dans le Minnesota, attentatS à la bombe à New York et dans le New Jersey, la menace terroriste a brusquement ressurgi aux États-Unis ce week-end.

FRANCE 2

Après les nombreuses attaques auxquelles ont du faire face les États-Unis ce week-end, on peut s'interroger sur l'état de la menace terroriste dans le pays aujourd'hui. "S'agissant des citoyens américains combattant en Syrie, on en dénombre environ 250 et plusieurs dizaines tenteraient en ce moment de rejoindre les États-Unis, car plus les positions de Daech s'affaiblissent sur le terrain, plus il est tentant de porter le jihad à l'extérieur. C'est la raison pour laquelle les Américains ont installé un centre de coordination en Jordanie pour tenter de traquer ces combattants", explique Valérie Astruc en direct de Washington aux États-Unis.

Un millier de personnes actuellement sous la surveillance du FBI

Concernant des potentiels terroristes installés aux États-Unis qui ne sont pas passés par la case Syrie, ils sont beaucoup plus nombreux. "Un millier de personnes sont actuellement sous la surveillance du FBI qui, par ailleurs, réfléchit à son tour à installer des centres de déradicalisation ici aux États-Unis", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers et pompiers sur le lieu de l\'explosion survenue le 17 septembre 2016 à New York (Etats-Unis).
Des policiers et pompiers sur le lieu de l'explosion survenue le 17 septembre 2016 à New York (Etats-Unis). (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)