Cet article date de plus de treize ans.

Tchad : la grâce pour Zoé effective d'ici un mois

Idriss Déby l'a assuré hier soir, la procédure suit son cours. Reste tout de même à régler l'indemnisation des familles. Qui va payer les quelque 6 millions d'euros, se demande à voix haute le président tchadien ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © RADIOFRANCE/ Nicolas Mathias)

Plutôt bien disposé, Idriss Déby. Bien disposé à grâcier les six membres de l'Arche de Zoé. Le président tchadien a expliqué hier soir, dans un entretien à la télévision France 24, que la procédure était lancée, et qu'elle devrait prendre moins d'un mois.

Une déclaration qui va dans le bons sens, estime bien évidemment l'avocat de plusieurs des membres de Zoé. Maître Gilbert Collard se dit maintenant confiant sur une issue rapide de l'affaire.
_ Mais à ce stade de l'affaire, il s'agit surtout, dit-il, de “ne pas contrarier le processus
diplomatique. C'est pourquoi nous observons la plus grande prudence depuis plusieurs semaines.”. Et d'ajouter : “On se garde bien d'agir, d'intervenir. La diplomatie travaille, ce qui n'a peut-être pas toujours été le cas, et donc il faut laisser jouer le processus, les choses sont en très bonne voie.”

Reste une question plutôt délicate à régler. Idriss Déby n'a pas manqué de la remettre sur le tapis : “Ces familles, qui va les indemniser ? Est-ce que c'est la France ? Est-ce que ce sont les membres de l'Arche de Zoé ?” Car les sommes en jeu sont d'importance : les dommages et intérêts sont fixés à 4,12 milliards de francs CFA -- 6,3 millions d'euros. "Il faut trouver une solution avant d'élargir", a déclaré M. Deby.
_ “J'en ai parlé avec le président Sarkozy. Il m'a dit qu'il allait nous assister”, affirme de façon sibylline le président tchadien.

La mise au point n'a pas tardé. De la bouche du ministre du Budget. Eric Woerth a été très clair : “Je n'ai pas le sentiment que l'Etat doive payer. Evidemment, ce n'est pas une dette de l'Etat.” Et comme si cela ne suffisait pas, il a développé : “C'est un sujet que nous allons évoquer avec la justice et qui ne concerne pas directement l'Etat.”

Quoi qu'il en soit, les membres de l'Arche de Zoé, s'ils sont grâciés, n'en auront pas pour autant fini avec la justice française. Son président, Eric Breteau, a été mis en examen pour “aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France” et “exercice illégal de l'activité
d'intermédiaire en vue d'adoption”. Trois autres sont également mis en examen, Emilie Lelouch, la compagne et l'assistante d'Eric Breteau, Philippe van Winkelberg, le médecin de l'équipe, ainsi que Alain Péligat, le logisticien de l'Arche de Zoé.

Guillaume Gaven

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.