Soudan : les Etats-Unis suspendent 700 millions de dollars d'aide après le renversement du gouvernement

Cette somme ne comprend pas l'aide humanitaire, a assuré lundi le porte-parole de la diplomatie américaine. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des forces armées soudanaises surveillent un hôpital militaire et des bureaux gouvernementaux à Omdourman (Soudan), le 25 octobre 2021. (- / AFP)

Le départ du régime militaire ou une économie assechée. Les Etats-Unis ont tapé lundi 25 octobre du poing sur la table après le coup d'état au Soudan où le gouvernement civil a été renversé par les militaires. Washington a annoncé la suspension d'une aide financière importante de 700 millions de dollars à la transition soudanaise.

"Les responsables militaires doivent libérer immédiatement tous les acteurs politiques et garantir leur sécurité", a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price, qui a "condamné" la "prise du pouvoir par les militaires".

"A la lumière de ces développements, les Etats-Unis suspendent" une aide de 700 millions de dollars consacrée à la transition démocratique, a-t-il dit. "Nous suspendons l'ensemble de ce montant", a-t-il insisté, tout en précisant que cela ne concernait pas l'aide humanitaire.

Le porte-parole du département d'Etat a aussi affirmé que Washington n'avait "pas été en contact" avec le Premier ministre ou les autres acteurs politiques depuis leur arrestation. "L'armée est responsable pour leur sécurité, leur santé, et leurs conditions", et "nous réclamerons des comptes" à cet égard, a-t-il dit.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Soudan

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.