Cet article date de plus de treize ans.

Soudan : le corps du soldat français de l'Eufor retrouvé

Même si la force européenne au Tchad doit vérifier elle-même l'information, Khartoum a confirmé que le corps retrouvé est bien celui du sergent disparu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France &copy REUTERS / Emmanuel Braun)

Khartoum confirme donc que le corps retrouvé ce matin est bien celui du soldat français des forces spéciales, qui avait franchi la frontière lundi par inadvertance. L'EUFOR attend de confirmer elle-même cette information.

Le sergent des forces spéciales françaises relevant de la force européenne chargée de sécuriser l'est du Tchad et le nord-est de Centrafrique, aurait été tué lors d'un accrochage avec l'armée soudanaise, qui a fait également un blessé léger dans les rangs des militaires français. L'identité des deux soldats concernés n'a toujours pas été communiquée.

Son véhicule tout terrain de patrouille avait pénétré par erreur au Darfour, province soudanaise en proie à une guerre civile, déclenchant un échange de tirs.

Le général irlandais Patrick Nash, commandant de l'Eufor, avait demandé mardi l'assistance du Soudan pour retrouver le soldat français, exprimant sa “préoccupation”.

Le Soudan a affirmé que des soldats “blancs” ont franchi deux fois la frontière non balisée entre le sud-est du Tchad et le Darfour, déclenchant l'affrontement avec l'armée soudanaise et causant également la mort de deux Soudanais, un militaire et un civil.

Le commandant de l'Eufor a exprimé ses "regrets", affirmant que le véhicule avait traversé “par inadvertance” la frontière, alors que selon le Soudan il s'agissait d'un acte délibéré.

L'incident s'est produit dans la région de Tissi, zone à la confluence du Soudan, de la République centrafricaine et du Tchad.

L'Eufor, dont le déploiement a été retardé par l'offensive de rebelles tchadiens sur N'Djaména en février, doit compter 3.700 soldats dont 2.100 Français. Plus de 700 militaires, en majorité français, sont déjà déployés.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.