Plus de 200 Sud-Soudanais meurent noyés en fuyant les combats
Le bateau qui les transportait a coulé. Les combats au Soudan du Sud ont déjà fait quelque 400 000 déplacés.
"Le bateau était surchargé." Plus de 200 civils sud-soudanais sont morts noyés mardi 14 janvier quand le bateau qui les transportait a coulé, selon le porte-parole de l'armée. Ils fuyaient les combats qui ont repris et ravagent le Soudan du Sud. A Malakal, la capitale de l'Etat pétrolier du Haut-Nil, les rebelles ont mené une nouvelle attaque pour tenter de prendre la ville.
"Il y a des combats dans et autour de Malakal", affirme le chef des opérations humanitaires de l'ONU, Toby Lanzer. Selon lui, le nombre de déplacés venus se réfugier dans la base onusienne locale a doublé, passant de 10 000 à 19 000 personnes. L'armée a de son côté fait état d'intenses combats au sud de Bor, capitale de l'Etat du Jonglei, au cœur des affrontements depuis le début mi-décembre.
Les combats sévissent dans le pays depuis le 15 décembre sur fond de rivalité entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, limogé en juillet. Ils ont déjà fait quelque 400 000 déplacés et "beaucoup plus" de 1 000 morts, selon l'ONU.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.