Vidéo Le coup de gueule d'une entrepreneuse burkinabè face à Emmanuel Macron

Publié
BRUT
Article rédigé par
France Télévisions

Au sommet Afrique-France, la métaphore de l'entrepreneuse burkinabè Ragnimwendé Eldaa Koama pour faire entendre sa colère face à Emmanuel Macron.

"Si la relation entre les pays d'Afrique et la France était une marmite, sachez qu'elle est très sale cette marmite. Elle est sale, elle est sale de reconnaissance légère des exactions commises, elle est sale de corruption, elle est sale de non-transparence, elle est sale de vocabulaire dévalorisant, elle est sale monsieur le Président !" La Burkinabè Ragnimwendé Eldaa Koama faisait partie des acteurs de la société civile invités à échanger avec Emmanuel Macron au sommet France-Afrique. Son intervention a été remarquée.

"Je vous invite à la récurer par des actions concrètes"

Ingénieure, entrepreneuse, militante, coach, elle a également adressé au Président français : "Je vous invite à la récurer, par des actions concrètes (...) Il faudra surtout parler du vocabulaire dépassé, inadapté, dévalorisant qui réside encore dans vos discours et dans celui de vos institutions, lorsque vous vous adressez à l'Afrique ou lorsque vous levez des fonds pour aider l'Afrique."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société africaine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.