Cet article date de plus de sept ans.
Victimes de sorcellerie, des enfants albinos mutilés «réparés» à New York
Publié le 12/07/2017 15:36
Quatre enfants albinos, victimes de croyances séculaires qui prêtent à la dépigmentation de leur peau et à leurs organes des vertus magiques, ont été démembrés. Originaires de Tanzanie, ils viennent régulièrement depuis deux ans aux Etats-Unis pour être équipés de prothèses.
12 photos de Carlo Allegri illustrent ce propos. Le photographe avait déjà réalisé un premier reportage sur ces enfants lors de leur première venue aux Etats-Unis.
Baraka Lusambo, Mwigulu Magesa, Emmanuel Rutema et Pendo Noni, quatre enfants tanzaniens ont tous subi des attaques dans leur pays au seul motif qu’ils sont albinos. Certains ont eu des doigts ou des bras coupés, d’autres les dents arrachées. Dans certains pays d’Afrique de l’Est (Malawi, Burundi, République démocratique du Congo et Tanzanie) et aussi au Mali, cette particularité génétique est liée à des superstitions. (Carlo Allegri /Reuters)
par un faible taux de mélanine dans le sang conduisant à une dépigmentation de la peau, des poils, des cheveux et des yeux. Ce particularisme atteint une personne sur 20.000 en Europe ou aux Etats-Unis. Une sur 4.000 en Afrique et une sur 3.000 en Tanzanie, ce qui en fait le pays à plus fort taux du monde, selon l'association des Albinos de Tanzanie. (Carlo Allegri /Reuters)
sur le nombre de personnes assassinées ou blessées en Tanzanie, les Nations Unies estiment qu'au moins 75 albinos ont été tués en Tanzanie entre 2000 et 2015. Mais ce chiffre serait en deçà de la réalité, car beaucoup d’albinos sont victimes de tortures lors de rituels secrets, principalement dans les zones rurales. (Carlo Allegri /Reuters)
les albinos considérés comme des «zeru zeru», des fantômes, sont persécutés, car ils portent bonheur ou à l’inverse amènent le mauvais sort. Les sorciers et marabouts sont prêts à débourser beaucoup d’argent pour obtenir une partie des organes des albinos et ainsi pratiquer des rituels. (Carlo Allegri /Reuters)
Selon un reportage de Rue89, certains sorciers seraient prêts à payer des gangs ou des tueurs cupides pour un rein ou un foie en échange de quelques milliers de dollars. Selon l’ONU, un membre d’une personne atteinte d’albinisme se négocie entre 600 et 2.000 euros. Un corps entier peut atteindre 70.000 euros. Certains, après avoir été mutilés, sont tués et leur sang récupéré. Les tombes des albinos sont parfois profanées et les corps déterrés. (Carlo Allegri /Reuters)
arrivés à l'hôpital Shriners pour enfants de Philadelphie pour se faire appareiller, sont soignés gratuitement. Leurs frais de voyage et de logement ont été couverts par le Fonds mondial de secours médical, un organisme de bienfaisance basé à Staten Island, dans l’Etat de New York, qui aide les enfants blessés lors de conflits ou de catastrophes. (Carlo Allegri /Reuters)
ils ont beaucoup perdu, une partie de leur jeunesse et de leur dignité», déclare Elissa Montanti, fondatrice du fonds à Reuters. «La première fois que les enfants sont venus, ils ne parlaient pas beaucoup. Ils étaient très timides. Ils restaient blottis ensemble», ajoute le Dr Scott Kozin, chef du personnel de l'hôpital Shriners. Pour rester aux Etats-Unis, les enfants doivent déposer une demande d'asile, mais seuls les frais médicaux sont pris en charge par l’organisation. (Carlo Allegri /Reuters)
et la présence au parlement tanzanien du premier député albinos, Salum Khalfani Bar'wan, des mesures pour tenter d'enrayer les assassinats, notamment d'enfants, ont été prises: escortes jusqu'à l'école, fournitures de téléphones portables pour qu'ils puissent tenter d'alerter quelqu'un en cas d'attaque, ouverture de refuges. Mais ce qui est possible dans les agglomérations, est plus difficile à mettre en œuvre dans les campagnes, où les agressions sont légion. (Carlo Allegri /Reuters)
le ministère de l'Intérieur tanzanien a annoncé l'interdiction de la sorcellerie. Elle ne vise pas les guérisseurs traditionnels qui utilisent uniquement des plantes pour soigner leurs patients. Une campagne de communication a été lancée à travers le pays. Elle a débuté à Mwanza, Geita, Tabora, Simiyu et Shinyanga, les régions plus touchées. (Carlo Allegri /Reuters)
cette campagne a pour but de sensibiliser la population mais aussi d’aider à recueillir des informations pour éviter les enlèvements ou les meurtres. En parallèle, une force d'intervention associant policiers, autorités locales et membres de la Société tanzanienne des albinos a été créée. (Carlo Allegri /Reuters)
essayent aussi de sensibiliser le monde à ce problème. Le producteur américain Ian Brennan a sorti en 2017, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme, «White African Power», un album enregistré pendant plusieurs jours sur l’île d’Ukerewe située sur l’immense lac Victoria, explique le magazine «Les Inrocks». Ici, vivent 150.000 personnes, dont un nombre très important d’albinos. (Carlo Allegri /Reuters)
à l'occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, Salif Keita, la star malienne de la chanson elle-même albinos, en a profité pour dénoncer le sort qui leur est réservé. A un an des élections générales maliennes de 2018, «il y a eu déjà deux sacrifices humains perpétrés sur des albinos. L’un à Kita et l’autre à Sanankoroba», a dénoncé l’artiste. A l’approche des scrutins, il n’est pas rare de voir une recrudescence des meurtres car certains élus font appel à des sorciers pour avoir plus de chances de se faire élire. (Carlo Allegri /Reuters)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.