Skieurs et snowboarders à la conquête des montagnes du Lesotho
Des chalets baptisés «Courchevel» ou «Maribel» pour Méribel. Nous ne sommes pas dans une chic station alpine de sports d'hiver mais à Afriski, dans les montagne pelées du Lesotho qui culminent à 3.222 mètres. Une destination que recommande vivement Thomas Frontoni, 23 ans, moniteur français de ski et de snowboard.
«Il y a une seule piste (pour les bons skieurs), mais je pense que si un Européen vient en Afrique du Sud, il peut venir s'amuser ici un ou deux jours», déclare ce jeune homme originaire de Nice. «Il y a un snowpark, une école de ski, c'est petit mais il y a vraiment tout», ajoute-t-il.
Nestled high in the mountains of Lesotho, skiers and snowboarders from across the globe rub shoulders in one of Africa's leading ski resorts. Despite its smaller size, AfriSki hopes to be the springboard for Lesotho's first winter Olympian. pic.twitter.com/B2ue0SZESL
— AFP news agency (@AFP) July 20, 2018
Même si les chutes de neige ne durent que quelques semaines, la station, qui a vu le jour en 2002 dans les montagnes de Maluti, peut continuer à accueillir les skieurs grâce aux canons et aux températures négatives.
Le tarif adulte à la journée, remontées et équipement compris, s'élève à 50 euros. Aucun professeur de ski de la station n'est originaire du Lesotho. Mais la donne pourrait changer dans quelques années. «Des enfants d'employés de la station sont excellents. Certains sont promis à un bel avenir», assure Martin Schultz. «On peut espérer que ces gamins aient un niveau olympique pour qu'ils puissent faire un jour flotter le drapeau du Lesotho aux JO.»
«L'une des priorités d'Afriski est d'essayer d'élargir la communauté des skieurs au Lesotho. Nous avons des programmes pour enfants qui suscitent beaucoup d'intérêt», notamment dans les écoles, affirme aussi cet ancien moniteur de ski qui a exercé en Europe et rêve qu'Africaski permette un jour au Lesotho de décrocher une place aux jeux Olympiques d'hiver.
Sur les images satellite, on aperçoit la principale piste d'Afriski d'un kilomètre de long au milieu d'un majestueux paysage à l'herbe brunâtre.
Our snow slope as seen by satellite. Incredible picture. Thank you @sgascoin for sharing. #Afriski #3222m #Lesotho #sentinelhub #sentinel2 pic.twitter.com/zdw4gdmkDF
— AFRISKI (@SkiAfriski) July 18, 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.