Cet article date de plus de six ans.

LA PHOTO. Les coptes d'Egypte mouillent leur maillot contre le racisme

La sélection nationale égyptienne de football et les grands clubs du pays ne comptent aucun joueur copte alors que la communauté est estimée à environ 10% d'une population de près de 100 millions d'habitants. L’académie «Je suis», qui fêtera ses trois ans en juin, accueille des joueurs chrétiens «quel que soit leur niveau».
Article rédigé par Mohamed Berkani
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Arborant fièrement un maillot bleu frappé d'un ballon et d'une couronne surmontée d'une croix, de jeunes footballeurs coptes s'entraînent sous un soleil brûlant à Alexandrie, dans une académie destinée aux chrétiens victimes de discrimination en Egypte. La pelouse de l'académie «Je suis», en français dans le texte, est la seule où ils sont acceptés, soutiennent ces jeunes âgés de 15 à 27 ans. «Je jouais dans un club d'Alexandrie et il m'a été demandé de jouer sous un prénom musulman», raconte à l'AFP le fondateur de ce lieu inédit, Mina Bandari, qui porte un prénom très répandu chez les coptes. (MOHAMED EL-SHAHED / AFP)

Footballeurs coptes contre le racisme Arborant fièrement un maillot bleu frappé d'un ballon et d'une couronne surmontée d'une croix, de jeunes footballeurs coptes s'entraînent sous un soleil brûlant à Alexandrie, dans une académie destinée aux chrétiens victimes de discrimination en Egypte. La pelouse de l'académie «Je suis», en français dans le texte, est la seule où ils sont acceptés, soutiennent ces jeunes âgés de 15 à 27 ans. «Je jouais dans un club d'Alexandrie et il m'a été demandé de jouer sous un prénom musulman», raconte à l'AFP le fondateur de ce lieu inédit, Mina Bandari, qui porte un prénom très répandu chez les coptes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.