Arrivée de migrants en Europe par la mer : l’Espagne dépasse l’Italie
Le nombre de migrants arrivés en Europe par la Méditerranée en 2018 a franchi la barre des 50.000, soit près de deux fois moins qu'en 2017 à la même période, selon les derniers chiffres de l’OIM.
1443 sont morts ou portés disparus en Méditerranée depuis janvier, rapporte la même source.
«L'Espagne est devenue la route la plus active pour les migrants africains et pour les personnes utilisant l'Afrique comme un tremplin vers l'Europe», a déclaré un porte-parole de l'OIM, Joel Millman, lors d'un point de presse à Genève le 17 juillet 2018. L'Espagne «a surpassé l'Italie le week-end dernier» (14-15 juillet), a-t-il annoncé.
50 872 #migrants et #réfugiés ont atteint l'Europe par mer en 2018.
— OIM - ONU Migration (@ONUmigration) 17 juillet 2018
1 443 ont disparus. Rendez-vous sur https://t.co/KSdVYZLFoN pour en savoir plus. pic.twitter.com/zEaV051ybk
Au total, 18.016 migrants sont arrivés par mer en Espagne depuis le début de l'année, contre près de 6.500 sur la même période en 2017, selon les statistiques de l'agence spécialisée de l'ONU. Environ 3000 autres migrants irréguliers sont par ailleurs arrivés en Espagne via Ceuta et Melilla, enclaves espagnoles situées dans le nord du Maroc.
En Italie, les arrivées par mer se sont élevées à 17.827 depuis janvier, alors que le pays en avait reçu 93.237 sur la même période en 2017. Mais depuis un accord en 2017 avec la Libye, les arrivées ont fortement chuté. Résultat : la route depuis la Libye est rendue de plus en plus difficile en raison de l'augmentation des patrouilles des garde-côtes de ce pays.
L'arrivée de migrants irréguliers par mer en Espagne a connu une forte progression ces dernières semaines, avec 9866 arrivées enregistrées depuis juin, soit plus que durant les cinq premiers mois de l'année (8150), selon les données de l'OIM. Malgré cette augmentation, «nous sommes heureux de signaler qu’il y a eu très peu de décès par rapport au nombre de personnes» qui ont emprunté cette route maritime vers la péninsule ibérique, a relevé le porte-parole de l’organisme onusien.
A l’inverse, la situation été «assez terrible au cours de ces trente derniers jours» de l'autre côté de la Méditerranée, avec plusieurs noyades de migrants au nord de la Libye.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.