Afrique du Sud : une clinique qui œuvre pour la survie des manchots

Publié Mis à jour
Afrique du Sud : une clinique qui œuvre pour la survie des manchots
FRANCE 2
Article rédigé par
N.Bertrand, K.Le Bouquin et C.Marchand - France 2
France Télévisions

En Afrique du Sud, le nombre de manchots ne cesse de diminuer. Au Cap, une clinique prend soin d'eux en les nourrissant et en les soignant.  

Les manchots du Cap sont l’une des curiosités de l’Afrique du Sud. L’espèce y a élu domicile il y a plusieurs millions d’années, et les touristes du monde entier viennent les admirer. "Ce sont des petites choses maladroites très mignonnes", observe l’un d’eux. Cependant, leur nombre a été divisé par deux en vingt ans. Face à ce constat, sur la côte, un parc a été construit afin de préserver l’espèce. Malgré cela, le manque de poissons met en danger les manchots.  

Un millier de manchots sauvé chaque année  

"Le changement climatique modifie beaucoup la vie de cette colonie. Les oiseaux ne se reproduisent plus comme avant. (…) C’est le signe que l’Homme fait quelque chose de mal", souligne un éco-garde de la réserve. Au nord de la ville du Cap, un centre a été ouvert pour que les manchots puissent reprendre des forces, choyés par une vingtaine de soigneurs. À leur arrivée, les oiseaux sont examinés ; les cas les plus graves sont pris en charge dans une unité de soins intensifs. À terme, ils sont réintroduits dans leur milieu naturel. Chaque année, le centre sauve environ un millier de manchots.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.