Cet article date de plus de sept ans.
SĂ©nĂ©gal: vague dâindignation aprĂšs lâarrestation du maire de Dakar
Maire de Dakar depuis 2009, Khalifa Sall est un dissident de la majorité au pouvoir et probable candidat à la présidentielle sénégalaise de 2019. Il a été inculpé et écroué dans la nuit du 7 au 8 mars pour détournement présumé de fonds publics. Il rejette les accusations portées contre lui. Ses partisans dénoncent «une cabale politique».
Publié
Temps de lecture : 3min
Le procureur de la RĂ©publique de Dakar, Serigne Bassirou GuĂšye parle dâun montant de 2,7 millions dâeuros pris dans les caisses de la ville de Dakar sans justifications. Khalifa Sall a Ă©tĂ© inculpĂ© dâescroquerie, de dĂ©tournement de deniers publics, dâassociation de malfaiteurs et de blanchiment de capitaux, a indiquĂ© un de ses avocats Ă l'AFP. Il a passĂ© sa premiĂšre nuit en prison.
Â
A Dakar, ses partisans menacent de descendre dans la rue pour manifester leur colĂšre. Mais pour lâinstant, la situation est restĂ©e plutĂŽt calme dans la capitale oĂč les rĂ©actions se sont multipliĂ©es depuis lâannonce de lâarrestation de cette figure emblĂ©matique de la scĂšne politique sĂ©nĂ©galaise.
Â
Ancien ministre, Khalifa Sall dirige la capitale sĂ©nĂ©galaise depuis 2009. Il est un des responsables du Parti socialiste, formation membre de la coalition au pouvoir. Depuis quâil a dĂ©clarĂ© sa dissidence au sein de son parti et dans la coalition prĂ©sidentielle, il est perçu comme un potentiel adversaire sĂ©rieux de lâactuel chef de lâEtat Macky Sall. Â
Khalifa SALL, le maire de Dakar inculpé et écroué pour Détournement de Fondshttps://t.co/U0B1Yh9TLl pic.twitter.com/0hjiVsHUgi
â Admin (@SENEGALNEWSNET) March 8, 2017
Pour le collectif de ses avocats, cette arrestation et cette dĂ©tention nâont pour but que de freiner Khalifa Sall dans ses ambitions prĂ©sidentielles. Lâentourage du maire de Dakar dĂ©nonce «une cabale politique».
Â
«Câest une entreprise de liquidation politique honteusement orchestrĂ©e pour empĂȘcher les opposants de sâorganiser pour une alternative», affirme Moussa Taye, conseiller politique du maire de Dakar dont les propos sont rapportĂ©s par le site du journal sĂ©nĂ©galais Le quotidien.
Â
Parmi les autres réactions rapportées par ce site, celle de Cheikh GuÚye, maire de la commune de Dieuppeul-Derklé.
Â
«Il sâagit de fonds politiques qui ont Ă©tĂ© utilisĂ©s et servis Ă apporter le confort et le soutien Ă des populations nĂ©cessiteuses. Qui veut accuser son chien lâaccuse de rage. Mais ça ne passera pas», soutient-il.
Â
MĂȘme le parti sĂ©nĂ©galais de lâancien prĂ©sident Abdoulaye Wade, adversaire rĂ©solu du parti socialiste dont est issu le maire de Dakar, a exprimĂ© sa vive indignation. Son porte parole, Babacar Gaye, dĂ©nonce un harcĂšlement politico-judiciaire et une lutte autour du pouvoir.
Â
«Les dĂ©mocrates et les rĂ©publicains nâont pas le droit de laisser faire. Lâopinion autour du pouvoir ne doit pas sâabstenir. Bref, le peuple doit se lever pour arrĂȘter Macky Sall», suggĂšre le porte-parole du PDS citĂ© par journal Le Quotidien
Â
Le parti du prĂ©sident Macky Sall, lâAlliance Pour la RĂ©publique, a balayĂ© les arguments pro-Khalifa Sall, estimant normale la convocation du maire de Dakar par la justice. A lui «d'apporter les Ă©lĂ©ments de preuves et piĂšces justificatives de lâensemble des dĂ©penses exĂ©cutĂ©es. Toute autre forme de victimisation ne peut prospĂ©rer», estime le parti prĂ©sidentiel dans un communiquĂ© publiĂ© Ă Dakar.Â
             Â
Â
Â
Â
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.