Election présidentielle au Sénégal : "C’est la première fois que le président qui organise les élections n’est pas candidat à sa propre succession", rappelle un spécialiste

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Élection présidentielle au Sénégal : "C’est la première fois dans l’histoire du [pays] que le président qui organise les élections n’est pas candidat à sa propre succession", rappelle un spécialiste
Élection présidentielle au Sénégal : "C’est la première fois dans l’histoire du [pays] que le président qui organise les élections n’est pas candidat à sa propre succession", rappelle un spécialiste Élection présidentielle au Sénégal : "C’est la première fois dans l’histoire du [pays] que le président qui organise les élections n’est pas candidat à sa propre succession", rappelle un spécialiste (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le Sénégal organisait le premier tour de son élection présidentielle dimanche 24 mars. Seidik Abba, président du Centre international d’étude et de réflexion sur le Sahel, était l’invité du 19/20 info.

Le premier tour de l’élection présidentielle sénégalaise s'est déroulé dimanche 24 mars. Elle se veut ouverte, après que le président a été désavoué par le Conseil constitutionnel. "C’est la première fois dans l’histoire du Sénégal que le président qui organise les élections n’est pas candidat à sa propre succession. En plus, s’il y a des figures qui émergent, portées par la dynamique du changement, il y a aussi l’ancien Premier ministre qui est soutenu par la coalition présidentielle. A côté, il y a 15 autres candidats qui peuvent jouer les trouble-fête", analyse Seidik Abba, président du Centre international d’étude et de réflexion sur le Sahel.

La question du chômage

Selon l’invité, celui qui sera élu devra répondre à l’attente des Sénégalais, "notamment la question du chômage, du plein-emploi pour les jeunes. A la veille de cette élection, il y a eu des drames concernant l’immigration, de jeunes Sénégalais ont tenté de prendre la mer et sont décédés".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.