Election présidentielle au Sénégal : "C’est la première fois que le président qui organise les élections n’est pas candidat à sa propre succession", rappelle un spécialiste
Le premier tour de l’élection présidentielle sénégalaise s'est déroulé dimanche 24 mars. Elle se veut ouverte, après que le président a été désavoué par le Conseil constitutionnel. "C’est la première fois dans l’histoire du Sénégal que le président qui organise les élections n’est pas candidat à sa propre succession. En plus, s’il y a des figures qui émergent, portées par la dynamique du changement, il y a aussi l’ancien Premier ministre qui est soutenu par la coalition présidentielle. A côté, il y a 15 autres candidats qui peuvent jouer les trouble-fête", analyse Seidik Abba, président du Centre international d’étude et de réflexion sur le Sahel.
La question du chômage
Selon l’invité, celui qui sera élu devra répondre à l’attente des Sénégalais, "notamment la question du chômage, du plein-emploi pour les jeunes. A la veille de cette élection, il y a eu des drames concernant l’immigration, de jeunes Sénégalais ont tenté de prendre la mer et sont décédés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.